top of page

Nouveauté Business 7.3 : Import CAMT.054 amélioré

La gestion des paiements reçus pouvait être fastidieuse, particulièrement lors de paiements à double ou de référence erronée. Il est désormais possible d'importer un nombre illimité de fichiers CAMT en une seule fois, soit en sélectionnant le nouvel import "par dossier" qui prendra tous les fichiers XML contenus dans un dossier, soit en sélectionnant directement le fichier ZIP contenant plusieurs fichiers tel que reçu de la banque.


Les options du format d'import offrent un nouveau réglage:



La case à cocher Attribuer les surplus aux autres factures du client reportera automatiquement les montants dépassant le solde de la facture payée (moins les frais de rappel éventuels, voir plus bas) sur d'autres factures ouvertes du client, par ordre chronologique. Si cette option n'est pas cochée ou s'il n'y a pas d'autre facture ouverte, une avance sera automatiquement créée et pourra être attribuée à une facture ultérieurement.


Rappelons au passage que l'escompte maximum (qui doit être négatif) permet au programme de savoir s'il peut considérer un paiement insuffisant comme un paiement avec escompte.


La création des paiements est précédée d'un dialogue de contrôle permettant de vérifier les attributions automatiques (en vert) ou de les définir manuellement (en bleu):





Pour attribuer manuellement un paiement à une autre facture (au lieu d'en faire une avance), il suffit de sélectionner le paiement correspondant. Les autres factures ouvertes du client apparaîtront dans une liste à gauche où vous pourrez désigner la facture à payer en cliquant sur le bouton «Utiliser».


Il peut aussi arriver que le programme ne puisse déterminer le client (par exemple si vous avez supprimé la facture après l'avoir envoyée au client). En sélectionnant le paiement dans la liste, vous verrez apparaître toutes les informations jointes au paiement par la banque, notamment le nom et l'adresse du débiteur. Vous pouvez alors cliquer sur la case Code client du paiement pour sélectionner le client manuellement. Si vous ne le faite pas, un message d'erreur listant les paiements non attribués sera généré à la fin de l'import que vous pourrez archiver pour résolution ultérieure.


Finalement, ce format d'import gère aussi automatiquement les paiements reçus suite à l'envoi de lettres modèles de type BVR (bulletin de versement QR) où la facture n'est créée qu'à la réception du paiement. Cette méthode est utilisée notamment pour les appels de dons ou de cotisations, et ces paiements apparaissent en orange.

Kommentare


Archives
bottom of page