top of page
bg_om8.gif

Security First

egerie.png

Avec la version 8, et après 35 ans d'évolution, Office Maker continue de rajeunir et de se renforcer. Nos logiciels confirment leur position à la pointe de la technologie, de la sécurité, et du confort d'emploi. Les versions 8 apportent de nombreuses nouveautés dont nous vous présentons ici les principales.
 

Connexion e-banking par EBICS 3.0

ALL OM.png
ebics-logo.png

Le standard EBICS 3.0 est supporté par la plupart des banques suisses et européennes et permet la connexion automatique à votre e-banking.

Vous pourrez recevoir vos paiements débiteurs, exécuter vos paiements créanciers et salaires, ou obtenir l'extrait bancaire, en un clic. EBICS est donc disponible dans les trois programmes et apporte un gain d'efficacité et de confort de travail.

 

Nous avons fortement sécurisé cette fonction avec une dématérialisation complète des transferts (sans stockage local) et un chiffrement solide des certificats. Seuls les utilisateurs dûment autorisés pourront effectuer ces opérations.

Améliorations de la sécurité

ALL OM.png

La sécurité de vos données est notre priorité.
Depuis plusieurs années, chaque version majeure d'Office Maker a apporté de nouveaux renforcements. La version 8 est l'aboutissement de nos objectifs dans ce domaine.

​​

​

Office Maker est le seul ERP suisse à utiliser le protocole QUIC qui empêche toute interception des communications entre client et serveur, avec une clef de chiffrement solide, renouvelée au moins une fois par mois, et propre à chaque serveur.

 

Nos serveurs, leurs sauvegardes, et tous nos employés sont basés en Suisse. Aucune de vos données ne quitte la Suisse.

 

Pour les versions cloud et serveur local, Office Maker est une des rares solutions suisses à utiliser un logiciel client dédié plutôt qu'un navigateur web pour se connecter au serveur. Ceci permet non seulement des performances supérieures, un plus grand confort d'utilisation, mais aussi une meilleure sécurité.

Flux_Dev_A_closeup_shot_depicts_a_person_typing_on_a_laptop_em_3 (1).jpg
Remplacment personne support.jpg

Nouveautés de la version 8:
 

  • Authentification à deux facteurs via e-mail. Avec cette option, un code d'authentification à six chiffres est envoyé par e-mail après la saisie du mot de passe.
     

  • Authentification à deux facteurs via TOTP. Cette option utilise une application gratuite TOTP sur le smartphone de l'utilisateur pour fournir le code de connexion après la saisie du mot de passe. Ceci permet une authentification biométrique, les smartphones étant généralement protégés par reconnaissance faciale ou empreinte digitale.​

​

  • Protection par identifiant des postes de travail autorisés à se connecter. Cette option moins contraignante que les deux précédentes a l'avantage d'empêcher toute connexion depuis un ordinateur non autorisé, même si le mot de passe a été deviné ou divulgué.
     

Nouveau module REST

ALL OM.png

Office Maker 8 propose un nouveau module REST disponible dans les 3 programmes de la gamme, en versions cloud et serveur local, dans les versions Standard ou PRO.

Ceci est une évolution très importante de nos programmes. Notre API REST (Application Programming Interface) va permettre à d'autres applications ou web apps de se connecter de manière simple et sécurisée à nos versions serveur pour y lire ou écrire des données en direct, donc sans passer par des fichiers d'import ou d'export.

Cela ouvre un énorme champ de possibilités, telles que la liaison avec des applications GED ou des logiciels de saisie du temps ou tout autre logiciel spécifique, le développement sur mesure par des programmeurs tiers d'applications périphériques, ou l'ouverture aux intelligences artificielles. Toutes les fonctions spéciales du tableur intégré sont également disponibles via REST.
 

visuel-API.jpg

Une documentation détaillée pour programmeurs est disponible.
 

Dates de modification multiples

Screenshot 2025-06-19 at 09.46.11.png
ALL OM.png

La version 8 apporte beaucoup plus d'informations et offre une meilleure traçabilité de l'état courant de la fiche.

​

La date et l'heure exacte de création, ainsi que l'auteur de cette création, sont toujours conservées, ainsi que les dix dernières modifications. 
 

L'utilisateur mentionné peut être une personne ou un compte REST. Un Type est associé à chaque étape pour distinguer par exemple les saisies manuelles ou automatiques ou les imports de données.

Certifié macOS 26 Tahoe et Windows 25H2

ALL OM.png
mac-pc_2025.png

Nos logiciels sont optimisés pour les dernières architectures de processeurs et fonctionneront de manière optimale sur des ordinateurs récents.

 

Les icônes des logiciels ont été modernisées et adaptées au modes sombres ou transparents de macOS Tahoe.

 

Les versions 8 continuent de fonctionner sur les mêmes configurations que les versions 7.4, sauf sur Mac où le système minimum est désormais macOS 13 Ventura.

 

Consultez notre document Environnement recommandé pour plus de détails.

Multi-exercices en un seul fichier

multiexercie.png

Finance 8 apporte le changement instantané d'exercice et le travail simultané sur différents exercices en multi-utilisateurs.

​

Les extraits à l'écran peuvent s'étendre sur de nombreux exercices, permettant de retrouver facilement une écriture particulière, même dans un passé lointain. La création d'un nouvel exercice ou les mises à jour d'exercices deviennent instantanés également.

OM Finance.png
multiexercice.png

​​Le fait que tous les exercices sont regroupés en un seul fichier de données simplifie le stockage et les sauvegardes. Un nouveau Gestionnaire d'exercices permet de récupérer les archives des années précédentes pour les consolider dans le même fichier.

 

Ceci pose les fondations pour une version multi-sociétés en un seul fichier qui est en préparation pour 2026.

Certifié Swissdec 5.3

Staff 8 fait partie des premiers logiciels certifiés pour Swissdec 5.3. Ceci adapte le programme aux nouvelles dispositions légales concernant l'imposition des frontaliers français qui entrent en vigueur le 1er janvier 2026. 

OM Staff.png

Les durées de télétravail ou de missions à l'étranger pourront être transmises simplement et les attestations quittance mentionneront également ces informations.

Il est par conséquent recommandé de créer votre exercice 2026 avec la version 8.
 

Feuilles de calcul toujours plus puissantes

OM Business.png
OM Finance.png

Office Maker Business et Finance PRO disposent d'un tableur intégré riche en fonctions qui peut effectuer des calculs sur vos données en temps réel. Ainsi, vos feuilles de calcul sont mises à jour automatiquement en fonction des activités de votre entreprise.

 

Voici quelques-unes des nouveautés du tableur dans les versions 8:

Graphiques

Un nouveau type de graphique nommé "Cascade" est disponible. Ce type de graphique est particulièrement utile pour afficher une valeur initiale, des valeurs intermédiaires et une valeur finale, comme par exemple un chiffre d'affaires au fil du temps.

Informations sur la feuille de calcul

A l'onglet Fichier, une nouvelle commande Info affiche diverses informations sur la feuille de calcul, que vous pouvez également compléter.

Copier-Coller

La fonction Coller spécial offre un vaste choix d'options: coller une formule, coller une valeur, coller un format, coller un commentaire, coller tout sauf les bordures, etc.

collage.png
Déplacement de lignes et colonnes

Dans les paramètres généraux du tableur, une nouvelle option permet de déplacer une ligne ou une colonne par simple glissement de son en-tête.

​

Paramètres d'impression

Dans le dialogue des paramètres d'impression, à l'onglet Feuille, une nouvelle case à cocher permet d'afficher les bordures autour de la zone de la feuille de calcul.

waterfall-chart.png
Pour les graphiques de type ligne, il est dorénavant possible d'obtenir des courbes lissées.
courbes_lissees.png
Les graphiques peuvent dorénavant se baser sur des plages discontinues de cellules. Sélectionnez les plages supplémentaires avec la touche Commande (Mac) ou Control (Windows) enfoncée.
graph_plage.png
Ce graphique est généré à partir des colonnes B, D et F

Gestion de la TVA sur encaissements

OM Business.png
Image de Towfiqu barbhuiya

Bon nombre d'entreprises utilisent la méthode selon encaissements (contre-prestations reçues) pour sa simplicité.

 

Cela revient à ne plus transmettre les factures et notes de crédit vers la comptabilité, mais seulement les paiements avec les comptes de charge ou produits correspondants, ainsi que la TVA due ou à récupérer. Ceci implique de saisir manuellement les positions des débiteurs et créanciers lors du bouclement.

 

Si vous êtes actuellement sur la méthode selon facturation (contre-prestations convenues), nous recommandons toutefois de ne pas changer car celle-ci offre une bien meilleure visibilité de la situation comptable au jour le jour, incluant l'évolution des soldes débiteurs et créanciers.

Les versions 8 seront progressivement déployées à partir de mi-novembre 2025.

arrow orange
bottom of page