top of page

Faut-il installer un logiciel anti-virus sur son ordinateur ?

Depuis bien des années, de très nombreux "maliciels" (virus, vers et autres chevaux de Troie destinés à pirater vos données privées, à vous inonder de publicités indésirables ou tout simplement à vous arnaquer) infestent Internet. Il est dès lors recommandé de rester très prudent lors de la visite de sites web ou lors de la réception d'e-mails et d'éviter absolument de télécharger des fichiers et applications inconnues.


Des éditeurs de logiciels anti-virus proposent leur solution afin de sécuriser votre ordinateur en empêchant l'exécution de programmes suspects.


Microsoft et Apple ont intégré dans leurs systèmes d'exploitation respectifs Windows et macOS un anti-virus. Par conséquent, la question qui se pose est de savoir s'il est utile d'installer sur son ordinateur des logiciels anti-virus supplémentaires.


La revue en ligne MacWorld a étudié la question et a testé l'efficacité de l'anti-virus intégré à macOS. Sa conclusion est que ce logiciel anti-virus détecte efficacement la centaine de maliciels installés volontairement sur un Mac lors d'un test, par conséquent un logiciel tiers n'apporte pas de plus-value notable (article en anglais).


Qu'en est-il sous Windows ? Là aussi, des études ont montré que les mesures de sécurité proposées par Microsoft suffisent lors d'une utilisation standard d'un PC. Néanmoins, certains logiciels anti-virus tiers proposent des fonctions supplémentaires (comme la surveillance des e-mails reçus ou un VPN) qui peuvent s'avérer utiles.


En résumé, les Mac et PC sont a priori correctement protégés contre les maliciels, pour autant que leurs utilisateurs respectent les règles de sécurité habituelles. Sur des PC, des logiciels anti-virus tiers peuvent cependant apporter une plus-value.


Des virus infestant un ordinateur

 
 
Archives
arrow orange
bottom of page