Situation énergétique et continuité des services cloud

Depuis l'été 2022, beaucoup de médias ont abordé le problème de la pénurie d'électricité qui s'annonce en Suisse et en Europe pour les premiers mois de 2023. Dans quelle mesure les solutions Cloud d'Office Maker pourraient-elles être affectées ?


La société genevoise Infomaniak (qui héberge les serveurs cloud Office Maker) a communiqué sur le sujet. Voici un résumé de ses annonces :

  • Continuité des services : Les infrastructures d'Infomaniak peuvent fonctionner en totale autonomie pendant trois jours grâce à des groupes électrogènes redondés et alimentés par du fioul. À ce jour, cette ressource n’est pas menacée de pénurie et les groupes électrogènes peuvent être réapprovisionnés en continu sans que cela affecte la disponibilité des services.


  • Économie d'électricité : l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) de nos infrastructures est déjà inférieur à 1.1 (moyenne annuelle) contre une moyenne européenne de 1.8. Des prix et des trophées récompensent régulièrement notre démarche écologique que nous avons initiée dès 2007.


  • Restrictions éventuelles : Infomaniak est en relation avec l'OSTRAL pour être dispensée d’éventuelles restrictions, car nous hébergeons des données et des applications critiques (services de secours) ou des sites d’utilité publique (hôpitaux, communes, etc.).


  • Autonomie énergétique : nous allons créer des centrales solaires jusqu’à produire autant d’énergie que nous en consommons. La première centrale sera mise en production en mars 2023 avec une capacité de 600 kWc. Les modules solaires ont été commandés auprès de l’entreprise Meyer-Burger qui développe ses produits en Suisse et les fabrique en Allemagne avec de l’énergie renouvelable.

Ces nouvelles sont donc positives. A noter néanmoins qu'une éventuelle pénurie d'électricité pourrait quand même affecter certains utilisateurs d'Office Maker sur leur lieu de travail si leur fournisseur électrique devait procéder à des délestages. Nous vous suggérons donc de vous renseigner auprès de votre fournisseur et si cela est possible de prendre des mesures préventives pour éviter des interruptions indésirables.




Archives