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Traitement de texte : insertion de données Office Maker

Office Maker 7 contient un traitement de texte qui a été entièrement ré-écrit et qui bénéficie d'un grand nombre d'améliorations. Dans cette série, nous en décrivons les principales.

Un des points forts du traitement de texte est sa profonde intégration à Office Maker : ainsi, il est possible d'insérer dans le document des rubriques provenant de la base de données, comme par exemple l'adresse d'un client, le nom d'un collaborateur, le numéro et le montant d'une facture, etc. Ainsi, chaque document généré sera personnalisé pour son destinataire.

Insertion de données

L'insertion de rubriques s'effectue de manière très simple : placez le point d'insertion là où vous aimeriez que les données apparaissent, puis dans la barre latérale droite, sélectionnez la section "Insertion données". Choisissez dans le menu local le fichier de base (par exemple dans Office Maker Business les Adresses ou les Factures débiteurs, dans Office Maker Staff les Employés, etc.) et sélectionnez d'un double clic dans la liste la rubrique à insérer (ou faites glisser le nom de la rubrique dans la zone de texte). Le nom de la rubrique s'affiche dans la zone de texte.

Si la rubrique insérée est de type numérique, date ou booléen, vous avez la possibilité de formater les données qui en proviennent. Pour cela, faites un double-clic sur le nom de la rubrique dans la zone de texte ou cliquez sur le bouton Formater de la barre latérale droite. Une zone s'affiche entre la barre de boutons et la zone du traitement de texte.

  • Pour une rubrique numérique, vous pouvez définir un format tel que CHF ###,###.00, ##,###.00 %, etc.

  • Pour une rubrique de type date, choisissez une date courte, longue, etc.

  • Pour une rubrique booléenne, définissez les valeurs positives et négatives : par ex. Vrai/Faux, Oui/Non, Disponible/Non disponible, etc.

Si vous souhaitez prévisualiser le résultat final avec des données réelles, utilisez le bouton "Loupe" situé à droite du menu local du choix de fichier et saisissez un critère de recherche afin de trouver une fiche enregistrée dans le fichier de données. Cliquez ensuite sur le bouton "Afficher" de la barre latérale afin de remplacer les codes des rubriques par les valeurs qu'elles contiennent.

Archives
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