Préparez-vous aux QR-factures

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Office Maker 7.0 beta supportera dès le premier jour les factures avec code QR qui remplaceront progressivement les factures avec BVR orange à partir du 30 juin. Les BVR orange seront supportés encore longtemps et il n'y a donc pas d'urgence à passer aux QR-factures, mais vos clients apprécieront sans doute de recevoir des factures qui pourront être saisies en bonne partie automatiquement dans leur logiciel de gestion ou leur e-banking grâce au code QR. OM Business supportera aussi bien les BVR orange que QR.

Une mise à jour OM Business 7 sera déployée dès le 30 juin. Voici ce que vous pouvez faire dans l'intervalle :

  • Seul Office Maker Business 7 beta permet d'imprimer des QR-factures et de scanner le QR-code sur les factures créanciers. Si vous êtes encore en version 5 ou 6 vous pouvez nous demander à tout moment de passer à la version 7 beta en nous contactant. Office Maker beta a été lancé en octobre 2019 et grâce aux plus de 300 entreprises qui ont participé à la phase beta, nous pouvons garantir que ces versions sont solides, même si nous avons préféré reporter la sortie des versions 7 finales à septembre.

  • OM Business établira des factures de type QR-IBAN. Le QR-IBAN est un alias de votre IBAN normal et pointe sur le même compte bancaire. Si vous établissez actuellement des BVR orange, vous avez dû recevoir récemment une lettre de votre banque vous indiquant votre QR-IBAN. Sinon il faudra en demander un pour pouvoir établir des QR-factures.

  • Les recommandations des banques sont un peu floues sur le caractère obligatoire ou non d'imprimer les QR-factures sur du papier perforé afin de faciliter le détachement du BVR et de son récépissé. La Poste indique que des frais pourraient être demandés à ses guichets si le récépissé n'est pas détachable. Mais si vous envoyez vos factures sous forme PDF par e-mail la perforation n'est évidemment pas possible. C'est pourquoi OM Business imprimera par défaut des traitillés de découpe avec un symbole "ciseaux" dessus, ce qui permet aussi d'utiliser votre papier à en-tête standard. Les performations n'ont guère d'utilité avec le e-banking non plus. Mais si vous préférez du papier perforé, tout imprimeur suisse pourra vous le fournir.

  • Si vous avez le module créanciers, vous pourrez scanner le code QR pour automatiser la saisie des factures créanciers, ce qui représente un gain de temps considérable. Il est possible de le faire avec un smartphone ou mieux, avec un lecteur code barres. Veuillez consulter notre News à ce sujet.

Notre département Support se tient à votre disposition pour vous aider dans cette transition.

Archives
Logiciel Cloud - hébergement
Logiciel Windows