top of page

Hygiène informatique : utilisation au quotidien

Afin d'augmenter la sécurité de son informatique, un certain nombre de bonnes pratiques sont regroupées sous le terme générique d'Hygiène informatique. Dans cette nouvelle série de cinq articles, nous énumérerons ici quelques-unes de ces bonnes pratiques. Aujourd'hui, quelques conseils pour l'utilisation de son ordinateur au quotidien.



Utilisation privée


Si vous utilisez votre ordinateur professionnel également à des fins privées, créez un compte utilisateur distinct pour votre utilisation privée. Vous éviterez ainsi de mélanger vos comptes de messagerie et vos documents privés avec vos données professionnelles.



Verrouillage de session


Si vous utilisez votre ordinateur dans un cadre non sécurisé (hors de votre bureau ou de votre domicile), empêchez des personnes non autorisées d'utiliser votre ordinateur à votre insu. Réglez le verrouillage de votre session à quelques minutes d'inactivité et immédiatement lors de la mise en veille.



Clés USB / disques durs externes


Les clés USB et disques durs externes sont pratiques pour transférer des fichiers entre ordinateurs. Cependant, des logiciels malveillants en profitent comme vecteur de transmission afin d'infecter de nouveaux ordinateurs. Par conséquent, l'utilisation de clés USB et disques durs externes "nomades" devrait être évitée autant que possible. Préférez l'utilisation de services en ligne tels que Swisstransfer pour transférer des fichiers.



Services de partage de fichiers


Dans la même logique que les clés USB, les services de partage de fichiers tels que Dropbox, Google Drive, Microsoft Drive, kDrive peuvent être utilisés par des "malware" pour se propager. Utilisez-les avec parcimonie et évitez autant que possible de partager l'espace disque dédié avec des personnes étrangères à votre entreprise.



Versions à jour des logiciels


N'installez jamais de logiciels piratés ou obtenus ailleurs que sur le site officiel du logiciel. Les logiciels sur les sites de partage illégal sont fréquemment compromis.


Lors de la publication d'une nouvelle version d'un logiciel ou du système d'exploitation (Windows ou macOS), ne tardez pas à l'installer. En effet, les anciennes versions des logiciels ont fréquemment des failles de sécurité connues et potentiellement exploitées par des malfrats.


En cas de mise à jour majeure, assurez-vous au préalable qu'elle est compatible avec votre environnement de production (logiciels, ordinateur, imprimantes…). Et évitez d'installer des version bêta (non finalisées) sur vos ordinateurs en production, au risque de perdre du temps avec des dysfonctionnements.



En cas d'infection


Si un malware s'est introduit dans votre ordinateur, un comportement inhabituel peut se produire et vous alerter. Signalez immédiatement vos suspicions à votre responsable informatique et évitez la propagation du malware en déconnectant votre ordinateur du réseau. Evitez par contre d'éteindre votre ordinateur afin de laisser les spécialistes l'examiner.




Archives
bottom of page