Nouveauté 7.1 : fonctionnement natif sur processeur M1

La version 7.1 des logiciels Office Maker est dorénavant disponible sous forme "fat binary" pour les Mac, c'est-à-dire qu'elle contient le code sous forme native à la fois pour processeurs Intel et pour Apple Silicon (M1). Cela garantit une exécution avec le maximum d'efficacité quel que soit le modèle de Mac utilisé.

Lors de la présentation de ses Mac à base de processeur M1, Apple a montré des gains de vitesse impressionnants en comparaison avec ses Mac utilisant des processeurs Intel. Nous avons effectué quelques tests comparatifs pour vérifer ces affirmations. Pour cela, nous avons créé un fichier de données contenant deux millions d'enregistrements. Voici les résultats :


Durée d'une recherche par une rubrique non indexée (commande Rechercher)

Mac Intel : 90 secondes

Mac M1 : 37 secondes

Accélération : facteur 2.4


Recherche de fiches liées (commande Fiches liées)

Mac Intel : 31 secondes

Mac M1 : 12 secondes

Gain : facteur 2.6


Modification de tous les enregistrements (commande Appliquer)

Mac Intel : 170 secondes

Mac M1 : 112 secondes

Gain : facteur 1.5


On le voit, les gains de temps vont d'un facteur 1.5 à 2.6 et cela se sent dans l'utilisation courante du logiciel : tout est beaucoup plus fluide. Les promesses d'Apple sont donc tenues.


A noter également que l'écart entre les versions Intel et Apple Silicon pourrait être encore plus important sur un ordinateur portable fonctionnant sur batterie, car dans ce cas-là le processeur Intel ralentit sa cadence pour économiser sa consommation électrique, ce qui n'est pas le cas du processeur Apple Silicon beaucoup moins vorace en énergie.


Vous vous apprêtez à acheter un nouveau Mac ? Optez sans hésiter pour un modèle équipé d'un processeur Apple Silicon. Et installez la version 7.1 d'Office Maker pour en exploiter toute la puissance.



Processeur M1


Archives